Bienvenu sur Ermin Gwenn au Japon !
Ici, vous pourrez suivre les aventures de Gwenn, l'hermine bretonne lors de son séjour au pays du soleil levant.

Kamo-Jinja

Aujourd'hui, voici une présentation des premiers temples que j'ai visité à Kyoto depuis mon arrivée.


torii, kamigamo-jina, kyoto
Torii à l'entrée du sanctuaire Kamigamo-Jinja

Les temples shinto Kamigamo et Shimogamo, tous les deux situé dans le nord de Kyoto, mais distant l'un de l'autre de quelques kilomètres, font partie des plus anciens sanctuaires de la ville. Leur construction date en effet de la fin du 7e siècle, bien avant que Kyoto ne devienne la capitale impériale. Tous les deux consacré à Kamo Wakeikazuchi, le dieu du tonnerre, au cours de l'ère Heian, ils furent également dédiés à la pacification et à la préservation du pays. Les deux temples sont aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est également dans ces deux sanctuaires que, tous les 15 mai, passe la procession de l'un des trois plus grands festivals de Kyoto, le Aoi Matsuri.


kamigamo-jinja
Kamigamo-Jinja

Kamigamo-Jinja :
Situé à l'écart des principaux circuits touristiques et donc moins fréquenté que d'autres célèbres temples de Kyoto, Kamigamo-Jinja offre un cadre naturel reposant. En sortant du sanctuaire et en suivant le ruisseau, il est également possible de se promener dans le quartier dans lequel se trouvent de nombreuses maisons traditionnelles.


Shimogamo-jinja
Shimogamo-Jinja

Shimogamo-Jinja :
Entouré par la Tadasu no mori, la forêt de la vérité, qui serait les restes d'une forêt primitive enclavée dans la ville, Shimogamo-Jinja est considéré comme étant le plus ancien sanctuaire shinto de Kyoto. À l'intérieur de celui-ci, comme dans beaucoup de sanctuaires, se trouvent également des temples subsidiaires, Mitarai-sha et Kawai-Jinja.


kagami ema
Kagami ema décorés

Dans le temple Kawai-Jinja (dédié à la déesse protectrice des femmes et dont le nom n'a rien à voir avec le mot kawaii qui signifie mignon en japonais), il est possible de prier pour être belle. Pour cela, de nombreuses femmes achètent des plaquettes en bois en forme de miroir, kagami ema, sur lequel elles dessinent leur visage avant d'inscrire leurs veux derrière celui-ci. Elles effectuent ensuite une prière et le déposent au côté des autres portraits.

Commentaires

Articles les plus consultés