Bienvenu sur Ermin Gwenn au Japon !
Ici, vous pourrez suivre les aventures de Gwenn, l'hermine bretonne lors de son séjour au pays du soleil levant.

Château Nijo-jo


Kara-mon, Nijo-jo, Kyoto
Porte Kara-mon à l'entrée du palais Ninomaru

Inscrit au patrimoine mondial, le château Nijo-jo, construit il y a 400 ans par le shogun Ieyasu Tokugawa, fut le témoin d'événements important tel que le début du règne du clan Tokugawa et la fin de celui-ci 260 ans plus tard. Au cours de cette période, le château Nijo-jo fut le symbole de l'autorité du shogun à Kyoto, alors que celui-ci résidait à Edo (ancien nom de Tokyo), à l'emplacement de l'actuel palais impérial.


palais Ninomaru, Nijo-jo, Kyoto
Palais Ninomaru

Point central de la visite du château, le palais Ninomaru, trésor national, possède un intérieur magnifique avec ses cloisons sur lesquelles on peut observer des peintures représentant des animaux tels que des tigres ou des oiseaux, ainsi que des arbres et des fleurs. Chaque pièce est peinte selon un thème différent suivant son utilité (lieu d'habitation, lieu de réception, salle d'attente...) et la symbolique des éléments représentés. Par exemple, les tigres, qui figures dans la première, deuxième et troisième chambres du tozamurai dans lesquelles patientaient les visiteurs, devaient évoquer la grandeur de l'autorité des Tokugawa.
À noter que, afin de préserver les biens culturels, les photos sont interdites à l'intérieur du palais.

Autre détail intéressant du palais Ninomaru, lorsque l'on traverse ses couloirs, appelés corridor des rossignols, un son étrange qui semble évoquer des cris d'oiseaux nous accompagne. Il s'agit en fait du bruit du plancher au passage des visiteurs, une particularité qui, à priori, ne serait pas intentionnelle, même si une rumeur prétend que ce mécanisme servait à signaler la présence d'intrus.



Kara-mon, Nijo-jo, Kyoto
Détails de la porte Kara-mon

Kara-mon, Nijo-jo, Kyoto
Détails de la porte Kara-mon

Kara-mon, Nijo-jo, Kyoto
Détails de la porte Kara-mon

Kara-mon, Nijo-jo, Kyoto
Détails de la porte Kara-mon
L'élévation sociale du propriétaire se reflète à travers l'architecture d'une porte, aussi la porte Kara-mon, construite à partir de matériaux nobles et richement décoré, témoigne du plus haut rang occupé par celui du château Nijo-jo.


Jardin Ninomaru, Nijo-jo, Kyoto
Jardin Ninomaru

Palais Honmaru, Nijo-jo, Kyoto
Palais Honmaru


Et si vous voulez finir votre visite par une collation, un pavillon de thé vous attend dans le jardin Seiryu-en. N'hésitez pas à y faire une pause pour déguster un thé matcha accompagné de wagashi, les pâtisseries japonaises.

matcha, wagashi, Nijo-jo, Kyoto
Thé matcha et wagashi

Seiryu-en, Nijo-jo, Kyoto
Le jardin Seiryu-en vu depuis le pavillon de thé Waraku-an




Information pratiques pour la visite :
Ouverture : tous les jours, de 8 h 45 à 17 h (dernière admission à 16 h)
Tarifs : 600 ¥ (~4,62 )
Temps moyen d'une visite : 2 h

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés