Bienvenu sur Ermin Gwenn au Japon !
Ici, vous pourrez suivre les aventures de Gwenn, l'hermine bretonne lors de son séjour au pays du soleil levant.

Made in Japan

Aujourd'hui, je vous présente deux endroits à Kyoto pour découvrir deux facettes de la culture japonaise, le musée de l'artisanat traditionnel et le musée international du manga, (deux endroits où malheureusement les photos sont interdites).

Le musée de l'artisanat traditionnel

entrée du musée de l'artisanat traditionel de Kyoto, fureaikan

Aussi appelé Fureaikan, c'est un lieu où sont exposé de nombreux objets fabriqués à partir de techniques traditionnelles développées pour beaucoup il y a plus d'un millénaire. Du travail de la pierre ou du bambou à la fabrication de poupées, de tatamis et de poterie, pour quiconque s’intéresse à l'artisanat, c'est un endroit à ne pas rater. On y trouve des explications sur les différentes techniques de fabrication (teinture des kimono, broderies, boites laquées...), l'entrée est gratuite et certains des objets exposés peuvent être achetés.
En plus de cela, une exposition très instructive sur les geiko (un autre nom pour les geisha) se tient à l'entrée du musée et, tous les dimanches, il est possible de s'essayer à la teinture sur tissu.

Le musée international du manga

entrée du musée international du manga de Kyoto

Ouvert en 2006 dans une ancienne école de Kyoto, le musée du manga ressemble plus à une grande bibliothèque regroupant différentes expositions et de nombreux espaces de lecture. Presque tous les livres exposés le long des murs, environ 300 000, peuvent être lus sur place, les plus anciens datant de 1945. Et pour les personnes ne lisant pas le japonais, un espace à l'entrée est réservé aux manga internationaux et contient des livres en différentes langues, dont le français.
Pour les passionnés de lecture, il est possible d'y passer des heures tellement le choix est vaste.



Commentaires

Articles les plus consultés