Bienvenu sur Ermin Gwenn au Japon !
Ici, vous pourrez suivre les aventures de Gwenn, l'hermine bretonne lors de son séjour au pays du soleil levant.

Nengajo

Nengajo 2019, Bonne année !


La nengajo (年賀状) c'est la carte de vœux japonaise. Une tradition toujours bien encré au Japon où la pression sociale est encore forte, ce qui se traduit par le fait que la nengajo n'est pas réservée qu'à votre famille ou vos amis, mais peut être envoyé à vos collègues de travail, vôtre patron, vos clients... Bref, toutes vos connaissances. Et si vous recevez une carte d'une personne à qui vous n'en avez pas envoyé, il est évidemment préférable d'en renvoyer une, mais attention, passé le 7 janvier, ce n'est plus une nengajo.

Nengajo 2018, année du chien




La nengajo est composée d'une face réservée à l'adresse du destinataire et d'une autre sur laquelle apparaît en général une illustration, le traditionnel "bonne année" ainsi qu'une phrase pour résumée l'année passée où les souhaits pour l'année à venir.
Parmi les motifs que l'on peut trouver, les signes du zodiaque chinois sont souvent représentés. On retrouvait le chien en 2018 et le cochon pour 2019. Et si l'on se sent d'humeur créative, il est facile de trouver des cartes vierges et tous les ustensiles (tampon, autocollants et pinceau) pour faire la plus jolie des cartes.

tampon année du cochon




Une autre particularité de la nengajo, c'est la possibilité de participer à une loterie grâce aux numéros présents au dos de chaque carte. Parmi les prix à gagner, 300 000 yens en cash, des billets pour les jeux Olympiques de 2020, de l'électronique, de la nourriture ou des tampons.


Enfin, il est bon de savoir que l'on n'envoie pas de nengajo à une famille dont l'un des membres est décédé dans l'année. En revanche, celle-ci envoie à l'avance une "mochu hagaki", une lettre pour prévenir son entourage.

nengajo 2019, année du cochon


Et donc :
"あけましておめでとうございます!" (Akemashite omedetô gozaimasu!)
Bonne année !

"今年もよろしくお願いします " (Kotoshi mo yoroshiku onegaishimasu)
Merci encore pour cette année !

Commentaires

Articles les plus consultés