Bienvenu sur Ermin Gwenn au Japon !
Ici, vous pourrez suivre les aventures de Gwenn, l'hermine bretonne lors de son séjour au pays du soleil levant.

Fushimi Inari-taisha


Kitsune
Aujourd'hui je vous présente l'un de mes lieux préférés dans le sud de Kyoto, le sanctuaire dédié à la déesse Inari, Fushimi Inari-taisha. Réputé pour son chemin composé d'une dizaine de milliers de torii vermillon menant au sommet de la montagne, il est parfois difficile d'y pénétrer tant les gens se pressent pour s'y prendre en photo. Toutefois, plus on s'enfonce dans la forêt plus la foule devient disparate, permettant de profiter du calme de ce lieu sacré et pourquoi pas d'y faire une marche méditative jusqu'au sommet du sanctuaire.

torii

torii

Les torii, qui font la particularité du site, sont les portails traditionnels présents à l'entrée des sanctuaires shinto. Il est dit qu'ils permettent d'accéder au monde spirituel et que pour en revenir il faut les traverser dans l'autre sens.
Sur les torii présents à Fushimi Inari-taisha, on peut y voir des inscriptions qui représentent les noms des donateurs qui financent l'entretien et le remplacement des portails. Il s'agit en principe de grands groupes ou de grandes familles qui remercient ainsi la déesse Inari.



Le sanctuaire, fondé en 711, est comme son nom l'indique dédié à Inari, la déesse de l'agriculture. Elle est également connue comme la déesse de la fertilité et peut apporter la richesse, la chance et la prospérité. Parmi les symboles qui lui sont associés, on retrouve le riz et les kitsune, les renards, messagers d'Inari dont de nombreuses statues sont présentes sur le site.



Pour s'y rendre, il suffit de prendre le train à la gare de Kyoto en direction de Nara et de s'arrêter à Inari. Comptez une demi-journée pour parcourir la totalité du chemin de torii. Je conseille vraiment de s'y rendre en fin de journée pour pouvoir profiter de la lumière tombante qui embellit les portes vermillon et du coucher de soleil.
Autre point qui prouve le potentiel touristique de ce sanctuaire c'est la possibilité d'y trouver des omikuji (des divinations qui prédisent votre bonne ou mauvaise fortune) avec une traduction en anglais. Et cas de mauvaise chance, n'oubliez pas de la laisser derrière vous en l'accrochant parmi les autres.


torii

omikuji

omikuji


Commentaires

Articles les plus consultés